top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Comment analyser ses chances d'intégrer une formation parcoursup ?

Dernière mise à jour : 16 févr.


Après avoir déterminer quelles filières et domaines t'intéressent, c'est le moment de sélectionner tes 10 voeux (et sous-voeux ou voeux multiples) sur parcoursup.


Il est conseillé d'avoir conscience des qualités et faiblesses de son profil pour saisir des voeux cohérents avec celui-ci.


Pour être certain d'avoir des réponses positives, il faut jouer stratégique et saisir :

  • 2 ou 3 voeux ambitieux par rapport à ton profil

  • 5 ou 6 voeux en cohérence avec ton profil

  • 2 ou 3 voeux de sécurité dans des filières peu sélectives.


Mais comment déterminer si ses voeux de formation sont en cohérence avec son profil ? 🤔

Pour ce faire, plusieurs étapes et outils sont nécessaires, et vont donc être décrits dans l'article :

 

1 - Déterminer son profil

Les données composant ton profil sont les informations saisies sur parcoursup par toi-même et par ton établissement scolaire.


Les données composant ton profil sont :

  • ton lycée et ton académie de provenance

  • le Bac préparé (général, technologique ou professionnel)

  • tes spécialités

  • tes options

  • tes notes

  • tes bulletins et appréciations

  • le fait que tu sois boursier ou non

  • le fait que tu aies participé ou non à un programme comme Les cordées de la réussite


❗️Tes centres d'intérêts et tes projets de formation motivés font également partis de ton profil de candidat. Ces éléments sont aussi clés dans le process de sélection des candidats mais ils ne permettent pas d'estimer tes chances d'intégration. En effet, il n'y a pas de données statistiques puisqu'ils sont rédigés et complètement personnalisés.


Pour l'exemple, nous imaginerons que je suis une élève de terminale qui vit à Lyon. Je prépare un BAC générale avec les spécialités HGGSP et SES. J'ai environ 14 de moyenne, avec de bonnes notes dans les spécialités et en anglais.
Je me projette plutôt vers un BUT technique de commercialisation, mais je regarde aussi du côté des licences en IAE de l'Université Lyon 3. Mon professeur d'économie me dit que je devrais tenter une prépa ECG, mais je ne sais pas si j'ai le profil pour être prise. Une amie a fait le BTS commerce international, je me dis pourquoi pas aussi ! Elle a l'air contente de sa formation. J'ai aussi entendu parler des CPES, à Lyon. Il faut que je creuse cette filière !
J'aimerais rester à Lyon puisque je pourrais vivre chez mes parents. Je ne suis pas boursière.

(Si pour toi, le vocabulaire comme BUT, IAE, ECG, CPES, BTS ... n'est pas clair, je t'invite à aller voir la vidéo et l'article : comprendre l'organisation des études supérieures !)


2 - Comprendre les critères d'analyse des candidatures de la fiche parcoursup



Je vais donc analyser les critères de la formation qui m'intéresse le plus, c'est-à-dire le BUT Techniques de commercialisation proposé par l'IUT Lyon 1 Claude Bernard.


Pour cette formation, je vois que les résultats scolaires sont très importants puisqu'ils représentent 50% de la grille d'analyse des candidatures.




Dans le détail de la grille, deux éléments d'analyse ressortent comme "très important" :

  • les résultats scolaires dans les matières "cœur de métier" et matières transversales (philosophie, LV, histoire géographie, français)

  • le savoir-être, via l'analyse du comportement en classe, donc des appréciations.




Informations importantes : - il semble qu'il n'y ait pas de spécialités obligatoires pour intégrer ce BUT, - des places pour les bacheliers technologiques sont priorisées, ce qui veut dire qu'il y a moins de places pour les bacheliers préparant un bac général (comme moi 🙃)

3 - Analyser les chiffres clés de la formation sur parcoursup


Les chiffres donnés par parcoursup vont surtout m'aider à comprendre le degrés de sélectivité de la formation.


Les informations importantes sont les suivantes :



Ce BUT est donc très demandé : 7370 voeux formulés en 2023, et le taux d'accès est de 18%. C'est à dire que 18% des candidats avaient un rang suffisant pour recevoir une proposition. Ce qui est en fait une formation sélective, voir très sélective.


Alors ai-je mes chances d'intégrer cette formation ? 🤔

Nous avons vu que le critère de sélection principal du BUT Techniques de commercialisation à Lyon, sont les résultats scolaires. Il est donc important que j'arrive à me positionner et à estimer mes chances d'intégrer ce BUT !

Suite à cette estimation, je pourrais ainsi ajuster mes autres voeux, pour, si besoin, faire des voeux plus sécurisés, et me préparer psychologiquement à ne pas avoir mon voeu préféré 😫.


Pour continuer mon enquête, je vais avoir besoin d'utiliser deux autres sites Supeasy et SupTracker. Ces 2 sites analysent et présentent de façon compréhensibles les données parcoursup des années précédentes afin d'aider les élèves à se positionner en fonction des profils des candidats admis les années précédentes.


Ces sites proposent certaines fonctionnalités similaires, qui peuvent être complémentaires à mon sens. Mon objectif est donc de montrer leurs fonctionnements et comment un élève peut les utiliser !

Les données utilisées par ces deux sites sont disponibles sur le site opendata, et sont mises à disposition par parcoursup chaque année à la fin de la phase complémentaire.


4 - Utiliser le site Supeasy

Pour continuer mon enquête, j'ai utilisé principalement la fonctionnalité : analyser ses chances dans une filière en fonction de sa moyenne et du bac préparé.


Cet outil analyse l'ensemble des profils des admis dans une filière afin d'évaluer la cohérence entre mon profil et celui des admis de l'année passée.


Pour lancer l'outil, j'ai d'abord indiqué ma moyenne et mon type de bac : général. Ensuite, j'ai cliqué sur "ajouter une filière" pour sélectionner l'ensemble des formations qui m'intéressent.


Ainsi il est possible de dire que la médiane de la moyenne générale des admis en BUT Techniques de commercialisation en 2023 était de 13,4/20, donc que 50% des admis avaient plus que 13,4/20 et et 50% des admis moins.


D'après les résultats, mes voeux potentiels sont cohérents avec ma moyenne et le Bac que je prépare.


💡 Supeasy propose d'autres fonctionnalités, comme la possibilité de créer une liste de voeux, d'analyser les données pour une formation dans un établissement précis, d'estimer tes chances dans filières en fonction de tes spécialités... N'hésite pas à parcourir le site pour trouver l'outil qui répondra à ton besoin !

 

Conclusion :

Mon profil semble en adéquation avec mes choix de formation, que ce soit le BUT, le BTS Commerce International ou bien la licence en économie. La prépa et le CPES seraient des voeux ambitieux, mais je peux quand même faire une candidature si je confirme mon intérêt pour ces filières.


Pour affiner mes estimations, je vais creuser les informations disponibles pour chaque établissement qui m'intéresse.

Mon voeu préféré reste le BUT Techniques de commercialisation et il semble être accessible à mon profil. Je vais maintenant voir si c'est le cas pour celui proposé à Lyon !


5 - utiliser le site SupTracker


a - me positionner avec l'outil "Statistiques par formation"


J'utilise donc l'outil "Statistiques par formation", et je recherche le BUT Techniques de commercialisation à Lyon (Villeurbanne).


De nombreuses données sont disponibles mais concentrons-nous sur les données essentielles qui vont pouvoir m'aider à me positionner et estimer mes chances.


Statistiques générales sur la formation



a) Des quotas sont appliqués à la formation. C'est à dire qu'en 2023 :

  • 18% des places sont réservées aux lycéens boursiers

  • 53% des places sont réservées aux lycéens technologiques.

=> mon profil ne rentre pas dans ces quotas.


b) 7370 candidats en 2023.

=> formation très demandée avec beaucoup de concurrence. J'ai besoin d'avoir plus d'informations sur le profil des admis pour estimer mes chances.


c) 221 admis en 2023, dont 204 néo-bacheliers. Les néo-bacheliers sont les élèves qui préparent leur bac en 2024. Les autres admis peuvent être des élèves déjà en études supérieures par exemple.

=> pas de conclusion à faire sur cette donnée, à part que si je suis prise, nous serons 221 élèves dans la promo ! 🙃


💡SupTracker met aussi à disposition le dernier rapport public de la commission des voeux. Cela peut-être intéressant de consulter ce rapport pour connaître par exemple le rang des derniers appelés.

Profils des candidats admis :



a) Mention au bac : parmi les admis de 2023, 10% ont eu la mention Très bien, 41% la mention Bien, et 45% la mention Assez bien.

=> Avec 14 de moyenne générale actuellement, je vise la mention Bien au Bac. Je suis donc plutôt bien positionnée sur ce critère.


b) Sexe : ce critère n'a bien sûr pas d'impact sur la sélection. C'est plus pour donner une idée de la composition de la promotion.


c) Bourse : parmi les admis de 2023, 72% étaient non-boursiers et 28% boursiers.

=> étant non boursière, je n'ai pas de place réservée, mais mes chances sont toujours bonnes d'êtres admise.


d) Académie : parmi les admis de 2023, 49% était de l'académie de Lyon, et 51% venait d'une autre académie. => il n'y a pas de préférence géographique pour les BUT. (Ce qui n'est pas le cas pour les licences qui privilégient les élèves de leur académie.)



e) Type de Bac préparé : parmi les admis de 2023, 44% étaient des bacheliers généraux et 56% des bacheliers technologiques. => un quota est appliqué pour réserver des places aux bacheliers technologiques, mais j'ai tout de même des chances, puisque presque la moitié des admis étaient des bacheliers généraux.


Indicateurs de sélectivité :



a) Envoi des propositions : je vois que 86% des candidats n'ont pas reçu de proposition d'admission, que 11% ont reçu une proposition mais ne l'ont pas accepté, et que donc que 3% des candidats ont reçu et accepté la proposition.

=> ces données continuent de confirmer que la formation est très sélective. Il y a quand même de nombreux élèves qui font ce voeu sans que cela soit leur voeu préféré puisque 11% ont refusé la proposition d'admission.


b) Taux d'accès : comme nous l'avons déjà vu sur la fiche parcoursup, le taux d'accès de la formation est de 18%, c'est à dire que sur 7370 candidats, 18% de ces candidats avaient un rang qui leur a permis de recevoir une proposition.



c) Durée du processus de sélection : parmi les admis en 2023, 31% ont été admis lors de l'ouverture de la plateforme, 58% l'ont été avant les épreuves du Bac, 1% avant la fin de la phase d'admission principale, et 10% à la fin de la procédure. => 89% des candidats ont été admis avant la première épreuve du Bac, donc sur les 2 premières semaines de juin.


Indicateurs complémentaires par type de baccalauréat :



a) Taux d'accès : le taux d'accès en 2023 est de 18%, mais, il y a une petite différence entre les bacs technologiques, qui accèdent un peu plus facilement à la formation avec un taux d'accès de 20% et les bacs généraux qui ont un taux d'accès de 17%. => la différence de taux d'accès n'est pas impactante.


b) Taux de passage en 2ème année : 86% pour les bacheliers généraux et 71% pour les bacheliers technologiques. => Il semble que les bacheliers généraux réussissent un peu mieux leur première année que les bacheliers technologiques.


Conclusion : après cette analyse des données avec SupTracker, je peux dire que le choix du BUT Techniques de commercialisation est en adéquation avec mon profil, et notamment mon niveau scolaire. Cependant, étant donné qu'il y a une forte demande pour le BUT de Lyon, je vais essayer d'élargir mes possibilités en regardant s'il y a des BUT Techniques de commercialisation proches de Lyon.


b - comparer les formations

Pour élargir mes possibilités, j'utilise l'outil "comparatif des formation" avec lequel je vais comparer les BUT de St Etienne et de Roanne, avec celui de Lyon.


Information générales :


a) Nombre de candidats - Tous les candidats : 7370 candidats pour le BUT de Lyon, 2835 candidats pour le BUT de St Etienne, et 1652 candidats pour le BUT de Roanne.

b) Nombre d'admis - Tous les candidats : 221 candidats pour le BUT de Lyon, 162 candidats pour le BUT de St Etienne, et 104 candidats pour le BUT de Roanne.


=> Le BUT de Lyon est jusqu'à 4 fois plus demandé que le BUT de Roanne ! Bien qu'il y ait moins d'admis dans les BUT de St Etienne et de Roanne, le ratio entre le nombre de candidats et le nombre de places disponibles est meilleur. Ces 2 BUT seront sûrement moins sélectifs, creusons avec les profils des candidats.


Profils des candidats admis :

a) Par mention


% de candidats avec Très bien

% de candidats avec Bien

% des candidats avec Assez bien

BUT de Lyon

10%

41%

45%

BUT de St Etienne

1%

19%

57%

BUT de Roanne

2%

11%

57%

=> Avec ces données je pense, avoir plus de chances de recevoir une proposition pour les BUT de Roanne et de St Etienne, car je vise la mention Bien. Mon profil aura donc plus de chance de se classer dans les premiers rangs, et donc je pourrais recevoir une proposition.


b) Par type de bac Les quotas appliqués à ces 3 BUT semblent les mêmes, puisque les bacheliers généraux représentent entre 44% et 47% des admis.


Indicateurs de sélectivité


=> Les taux d'accès au BUT de St Etienne et de Roanne sont bien plus élevés ! J'ai donc par principe plus de chances d'intégrer ces formations.


 

6 - Conclusion

Mener cette enquête m'a permis de me positionner parmi les nombreux candidats souhaitant eux aussi faire un BUT Techniques de commercialisation. Concrètement, je peux dire qu'avec mon profil, il est possible que je puisse intégrer mon premier choix, le BUT de Lyon, mais ce n'est pas assuré puisque il y a de très nombreuses demandes, que la sélectivité est forte, et que mon profil ne fait pas partie des quotas : bac technologique et boursier.


Ma stratégie pour parcoursup, va donc être de faire un voeu BUT Techniques de commercialisation, avec 3 sous-voeux :

  • BUT de Lyon-Villeurbanne

  • BUT de Roanne

  • BUT de Saint-Etienne.


De cette manière, je vais optimiser mes chances d'être prise dans cette formation ! Je pense que c'est vraiment la formation que je souhaite intégrer quitte à prendre les transports chaque jour ou à déménager.


Ensuite, j'ai fait des recherches sur l'ensemble des voeux qui m'intéressent et j'ai pu classer mes voeux parcoursup en fonction de s'ils sont : ambitieux, cohérents ou plutôt sécurisés.


 

J'espère sincèrement que cet article un peu long, va t'aider concrètement à te positionner et à améliorer ta stratégie de voeux sur parcoursup !


Bon courage 😉




225 vues2 commentaires

2 Comments


Guest
Feb 16

Bravo pour cet article très intéressant et bien complet !

Claire

Like
Julie
Julie
Feb 16
Replying to

Merci Claire 🙂

Like
bottom of page