top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Comment faire son CV quand on a peu d'expérience ?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

Rédiger un CV est la première étape lorsqu'on cherche un stage, ou son premier job. Il n'est jamais facile de créer son premier CV. Quelles informations sont importantes à indiquer ? Comment remplir une feuille A4, lorsqu'on a pas d'expérience ? Quelle mise en page utilisée ?


Dans cette vidéo, je donne les grandes étapes et des conseils pour rédiger un CV en m'appuyant sur un exemple concret, comme si j'étais de nouveau en première année de BTS Communication et que je cherchais mon premier stage.




Avant de se pencher sur la mise en forme, il faut d'abord réfléchir au contenu !


1 - Les coordonnées

Pense à indiquer l'ensemble des éléments suivants :

- Prénom & nom

- Votre âge

- Votre adresse postale

- Votre numéro de téléphone

- Votre adresse email (attention, utilisez une adresse email professionnelle, pas de mimidu01@... par exemple)


2 - Le titre de votre CV

Cela peut être le poste auquel tu postules si tu réponds à une annonce, ou bien le poste que tu vises si c'est une candidature spontanée.


3 - La Formation

Indique dans cette rubrique l'ensemble de ton cursus en n'oubliant pas ta formation actuelle. Pour chaque formation, indique la date, le nom de l'établissement, le lieu, le diplôme obtenu (ou en cours).


4 - Les compétences

Rubrique déjà plus complexe à remplir lorsque l'on est encore étudiant ! Je conseille de diviser les compétences en plusieurs parties : linguistique, informatique et métier. Tu peux adapter ces parties en fonction de ton domaine d'activité.

Même si tu n'as pas vraiment utilisées certaines compétences en entreprise, indique quand même les compétences ou même les notions que tu as vu en formation. L'importance est de pouvoir tout justifier en entretien.


5 - L'expérience professionnelle

Réfléchis à l'ensemble des expériences que tu as pu avoir, cela peut être un petit job (vendange, babysitting), un stage, du bénévolat, des actions particulières au sein de ton établissement scolaire...

Indique toutes tes expériences dans cette rubrique même si elles n'ont pas vraiment de lien avec le poste que tu vises, dans tous les cas cela montre que tu t'es investi et que tu as su prendre certaines responsabilités.


6 - Les centres d'intérêt

Dans cette rubrique il faut être précis !

L'idée est d'éviter les choses trop standards du type : lecture, cinéma, voyage qui n'apportent rien à ton profil. Par exemple, si tu aimes la lecture, indique les derniers livres lus ou les magazines que tu suis.. Indique aussi tes projets personnels (si tu ne les avais pas déjà mis dans l'expérience professionnelle).

Dans mes CV, j'indiquais toujours que j'avais créé une chaîne Youtube, même si je ne suis pas vraiment régulière dans la publication de vidéos :)


7 - La personnalité

Cela fait partie des rubriques non essentielles mais qui permettent de se démarquer et de remplir un premier CV ! Indique tes qualités, par exemple j'avais noté : Organisée, positive, adaptable, facilité d’apprentissage, réactive.


8 - La présentation

Idem, c'est une partie pas forcément nécessaire, mais qui permet de créer un peu de volume :) Présente-toi simplement en quelques mots, attention il ne faut pas écrire 10 lignes non plus ! Ne pas oublier que les recruteurs passent en général seulement quelques secondes sur ton CV, et qu'en plus il y a souvent une lettre de motivation demandée en complément.


Voici la présentation issue du CV réalisé dans la vidéo : En première année de BTS communication, je suis motivée à mettre en pratique les connaissances que j’ai acquise durant ma formation et à apprendre au contact des professionnels de la communication.


9 - La photo

Je suis plutôt pour la photo ! Mais pas n'importe laquelle, une qui te met en valeur, où tu as l'air sympas, et professionnel. Pas de selfie, ou d'ami coupé au montage !


10 - La mise en forme

Une fois avoir réfléchi à tous ces éléments, tu peux te penchez sur la mise en forme.


Personnellement j'ai souvent utilisé le logiciel sur lequel je suis le plus à l'aise, c'est à dire Power Point ou Google Slides (gratuit). C'est plus simple pour disposer le texte et les images comme on le souhaite.


Il est bien sûr possible d'utiliser un logiciel de traitement de texte type Word, mais dans ce cas il faut rester sur une mise en forme assez simple.

Si tu n'as pas de logiciel, tu peux utiliser la suite bureautique Google qui est gratuite en créant un compte gmail ou bien télécharger LibreOffice.


Maintenant il y a aussi Canva, un outil gratuit et assez génial pour faire des documents très qualitatifs. Attention, de nombreux modèles sont présents, mais pour certains modèles il faut avoir un compte premium.


 

Tu peux télécharger le CV réalisé avec Word dans la vidéo. Attention, la mise en forme risque de ne pas être exactement la même suivant ton logiciel ça peut même carrément être tout moche... (Sur Word, vérifie les paramètres de l'entête et du pied de page)

C'est entre autre pour ces difficultés de mise en page, que je conseille plutôt d'utiliser Canva ou Google Slides, c'est franchement plus simple !

J'ajoute également le résumé du contenu présent dans la vidéo. Les 2 documents, le CV et le résumé du contenu sont disponibles sous formats Word & PDF.


Format Word :


Format PDF :






8 371 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page