Les étapes d'un recrutement
- Julie
- 24 févr. 2022
- 5 min de lecture
Tu cherches ton premier stage, ta première alternance ou bien ton premier emploi ? Et tu n'as encore jamais expérimenté les étapes d'un recrutement ? Alors reste-là, cet article est pour toi :)
Personnellement avant de me lancer dans mes premières recherches d'emploi, je ne savais pas vraiment comment se déroulait un recrutement... Cela m'aurait aidé de mieux connaître les différentes étapes composant un recrutement. Je n'avais aucune idée par exemple de :
Combien de temps peut-il avoir entre une candidature et un entretien ?
Quand et comment relancer les recruteurs ?
Combien d'entretiens vais-je passer ?
Qui vais-je rencontrer dans ces entretiens ?
Dois-je envoyer des emails de remerciement ?
Dans cet article et vidéo, je vais simplement présenter 3 process de recrutement auxquels j'ai participé, ainsi que les enseignements que j'en ai retiré.
J'espère que mes 3 expériences pourront t'aider à mieux gérer tes propres recrutements !
Via ces exemples tu pourras comprendre que le process de recrutement dépend beaucoup de la taille et du fonctionnement de l'entreprise !
Les process sont classés du plus court (15 jours) au plus long (plus 3 mois).
Recrutement n°1
Taille entreprise : moins de 50 salariés
Type de poste : CDI Secteur d'activité : Industrie / Huiles moteur
Durée du recrutement : 15 jours
Process : 1 entretien
21 octobre : candidature à l'annonce via Indeed.com
23 octobre : appel de la RH pour programmer l'entretien 28 octobre : entretien avec les deux dirigeants 28 octobre : dans la foulée de l'entretien, j'ai envoyé un email de remerciement assez long. J'avais sentie que les personnes rencontrées étaient un peu réticentes par rapport à mon profil, car j'étais junior, donc j'avais écrit un email leur proposant des actions concrètes à mettre en place si je prenais le poste. L'objectif était de montrer que je saurais être opérationnelle rapidement.
3 novembre : réponse positive annoncé par téléphone.
1 décembre : premier jour dans l'entreprise.
Les enseignements :
L'email de remerciement est important et peut faire la différence ! Surtout si tu es junior, il peut donner un avant goût de ton potentiel et capacités, et contre-balancer un manque d'expérience.
Il faut se préparer à rencontrer plusieurs personnes en même temps dans un entretien.
Dans les petites entreprises, les recrutements sont souvent plus rapides, car il y a tout simplement moins de personnes à rencontrer et qui donnent leurs avis sur un recrutement. (Ce qui signifie aussi souvent qu'il y a moins de process à respecter dans le travail ensuite.)
Recrutement n°2
Taille entreprise : plus de 5 000 salariés
Type de poste : Alternance Secteur d'activité : Biologie médicale
Process : 1 journée de recrutement et 1 entretien avec le responsable de service.
Durée du recrutement : 1 mois et 10 jours
5 mai : candidature à l'annonce. (J'avais trouvé l'annonce sur le site de L'Etudiant.)
20 mai : appel de la RH qui me pose quelques questions sur mon profil et valider les informations présentes sur mon CV. La RH m'informe que les recrutements d'alternants se feront sur une journée en groupe.
29 mai : journée de recrutement qui se divise en plus étapes :
Accueil le matin, nous étions environ cinquante candidats intéressés par 6 ou 7 postes en alternance. Il y avait des postes en marketing, en R&D, en vente...
Nous étions 7 personnes retenues pour un poste d'alternant en marketing. Le matin, nous avons fait des exercices en groupe. Nous avons dû présenter notre voisin après un bref échange avec celui-ci et travailler sur un cas pratique où l'on devait créer un stand pour un salon professionnel. Ces exercices étaient réalisés devant la RH et le futur tuteur / manager.
Le midi, nous avons tous mangé à la cantine de l'entreprise.
L'après-midi, nous avions un entretien avec la RH et un autre avec le futur tuteur / manager. Chaque entretien avait duré environ 30 minutes.
Après le second entretien, nous pouvions rentrer chez nous.
30 mai : envoi d'un email de remerciement au futur tuteur. J'avais eu un bon feeling avec lui, mais par contre l'entretien avec la RH ne s'était pas très bien passé, à cause de l'anglais.
2 juin : proposition d'un second entretien le 21 juin pour rencontrer le responsable du service, le n+1 comme on dit :) . Mon problème est que j'avais en simultané une autre entreprise intéressée par mon profil, donc j'ai demandé à avancer l'entretien. La seconde date proposée a été le 7 juin.
7 juin : entretien assez rapide dans mon souvenir avec le responsable du service.
13 juin : appel de la RH pour confirmation que mon profil a été retenu.
Début septembre : premier jour dans l'entreprise.
Les enseignements :
Il ne faut pas hésiter à être transparent sur ta situation, parfois cela peut aider à accélérer les étapes de recrutement.
Les entretiens de groupe sont assez particuliers, puisqu'il faut se mettre en valeur sans pour autant dénigrer les autres candidats.
Idem, l'email de remerciement est encore un élément important qui m'a aidé à passer à l'étape suivante du recrutement.
Les questions posées dans les entretiens par les personnes des RH ou les personnes "opérationnelles" (managers ou autres personnes du service) sont différentes. Les RH s'intéressent beaucoup à la personne que tu es ou si tu es en phase avec la culture de l'entreprise, alors qu'un futur manager, va plutôt poser des questions pour juger ton niveau de compétences et si tu pourras vite t'intégrer dans son équipe.
Recrutement n°3
Taille entreprise : plus de 2 500 salariés
Type de poste : CDI Secteur d'activité : pharmaceutique
Process : 1 entretien avec la RH, 1 entretien avec la future manager et la responsable du service, et 1 entretien avec la directrice France.
Durée du recrutement : plus de 3 mois
18 septembre : candidature sur le site de l'entreprise
3 octobre : appel d'une RH pour programmer un entretien.
5 octobre : entretien avec la RH
6 octobre : j'envoie un email de remerciement à la RH, en réaffirmant ma motivation pour poursuivre le recrutement. 13 octobre : sans retour, je relance par email la RH. Elle me dit qu'elle n'avait pas pu faire le point sur les candidats avec la cheffe de service.
26 octobre : toujours sans retour, je relance par email la RH, qui me dit qu'elle continue à recevoir des candidatures.
10 novembre : échange téléphone avec l'assistante du service marketing pour confirmer une date d'entretien. Confirmation par email reçue le 10 novembre également.
23 novembre : entretien avec la cheffe de projet marketing et la responsable du service.
27 novembre : j'informe la RH par email que j'ai trouvé une mission en CDD, et que je vais accepter puisqu'il n'y a encore rien de sûr avec l'entreprise.
29 novembre : échange par téléphone et email pour confirmer la date du 5 décembre pour un entretien avec la directrice France.
30 novembre : email de la RH, demandant de changer la date de l'entretien suite à un empêchement de la directrice France.
19 décembre : entretien avec la directrice France
22 décembre : email reçue par la future manager annonçant que j'ai été retenu !
9 janvier : premier jour en entreprise.
Les enseignements :
Il faut sauvegarder les annonces auxquelles tu postules ! Parfois les recruteurs te contacteront presque 3 semaines plus tard et l'annonce peut ne plus être présente sur Internet.
Relancer c'est important !
Il ne faut pas arrêter ses recherches tant que rien n'est signé !
En intégrant l'entreprise, je me suis rendue compte que "mon cas" n'était pas isolé. C'est une entreprise où les process étaient lourds que ce soit pour créer un document de promotion ou pour un recrutement. Une fluidité dans le process de recrutement est plutôt bon signe. L'inverse est donc vraie aussi ;)
J'espère que mes 3 histoires de recrutement te permettront de mieux te projeter et de gérer les différentes phases d'un process de recrutement ! Bon courage :)
Comentários