top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Orientation post-bac - étape 1 : fais un bilan de ta situation !


Le process d'orientation scolaire est un cheminement de plusieurs étapes, menant à un objectif précis : faire un choix d'orientation pour son avenir. Mais par où commencer ? Avant de te perdre dans la quantité d'informations disponibles, il faut prendre le temps de réfléchir, et de faire le point sur ta situation et tes envies.


Pourquoi faire un bilan de ta situation ?

Les éléments à prendre en compte pour faire ton choix d'orientation sont très nombreux !


S'accorder un temps de réflexion te permettra de prendre conscience de tes envies, tes besoins, tes contraintes ... Cette analyse sera ton point de départ, et t'aidera à démarrer ta recherche d'orientation mais aussi, par la suite à constater ta progression.


Comment faire ?

Ecris tes réflexions, afin de pouvoir revenir dessus plusieurs fois. Il est important de garder une trace de ces réflexions, car la période d'orientation est une période longue, qui s'accompagne souvent de doutes.


Quels éléments analyser ?

Pour faire un bilan de ta situation, il y a de nombreux aspects à analyser !

Voici une ligne directrice qui te permettra de te poser différentes questions et de faire un bilan assez complet de ta situation.


1 - Fais ton bilan scolaire

En analysant ta situation scolaire, l'objectif est de prendre conscience des points forts et des faiblesses de ton profil pour ensuite que tu sois réaliste dans tes choix d'orientation.


Il ne faut pas se leurrer, il y a des formations post-bac sélectives, voire très sélectives qui sont beaucoup demandées. En fonction de ton profil, il faut donc essayer de te concentrer sur des formations pour lesquelles tu as des chances d'être pris, sans être trop optimiste ou trop pessimiste.


  • Identifie tes points forts : dans quelle(s) matière(s) as-tu les meilleures notes ou es-tu le plus à l'aise ?

  • Identifie tes faiblesses : dans quelle(s) matière(s) as-tu les moins bonnes notes ou es-tu le moins à l'aise ?

  • Identifie tes centres d'intérêt : quelles sont tes matières préférées ? Quels exercices apprécies-tu de réaliser, de quoi es-tu le plus fier ... ?

  • Identifie ton niveau : quelle est ta moyenne ? Quelle position occupes-tu dans la classe ?

  • Analyse les appréciations de tes professeurs : sont-elles positives, neutres, négatives ? Vont-elles être un plus pour mettre en avant ton profil ?


2 - Définis tes attentes vis-à-vis d'une formation


Dans le supérieur, on trouve différents types de formation. La durée, le rythme, le contenu, l'environnement varient si l'on intègre un BTS, une prépa, un BUT, une licence... c'est pourquoi il faut en amont te poser quelques questions sur tes attentes vis à vis de ta future formation.


  • La durée de la formation : est-ce que tu souhaites t'engager dans une formation plutôt courte (BTS, BUT ...) ou plutôt longue (licence, prépa ...) ? Avoir un objectif proche à atteindre, comme l'obtention d'un diplôme peut être une source de motivation pour les personnes qui ont du mal à se projeter sur le long terme. Un parcours se construit par étape, à toi de savoir ce qu'il te conviendrait le mieux, pour mettre toutes les chances de ton côté !

  • Le type de formation : plutôt professionnalisante, c'est à dire qui prépare à un métier, avec un contenu de formation qui privilégie l'acquisition de compétences, et souvent avec des périodes de stages ou de l'alternance... ou plutôt théorique, une formation qui te permettra d'acquérir des connaissances solides, pour te préparer à une poursuite d'étude, ou bien un mixte des deux 🙂

  • Le rythme de formation : ici il s'agit de définir ton envie, ta motivation et ta capacité à t'investir. Surtout si tu envisages de choisir des formations très challengeantes comme les prépas, la première année de médecine, ou encore la préparation à certains concours.

  • L'encadrement : as-tu besoin d'être encadré dans ton travail, ou es-tu déjà autonome ?

  • Les autres envies : est-ce que tu souhaites partir à l'étranger pendant tes études ? Réaliser des projets à côté de tes études ? (associations, entreprises, travailler ...)


3 - Définis tes attentes vis-à-vis de la vie professionnelle

Même si tu ne connais pas tous les métiers du monde, et qu'il est encore difficile de te projeter dans ta future vie professionnelle, il y a certainement des choses qui sont très importantes pour toi aujourd'hui, ou au contraire des éléments dont tu sais qu'ils ne pourront pas te convenir.


Bien sûr, tes envies évolueront surement entre aujourd'hui, et le moment où tu commenceras vraiment dans la vie professionnelle ! Tu auras acquis plus d'expérience, découvert de nouveaux métiers, évoluer en tant que personne ... ce qui modifiera tes envies.

Mais il est tout de même important de réfléchir à ces questions, pour pouvoir te projeter au moins dans des secteurs d'activité et choisir ta première formation post-bac.


  • Réfléchis à tes valeurs : qu'est-ce qui est important pour toi dans la vie ? Cela peut-être la famille, les amis, la curiosité, l'enthousiasme, l'honnêteté, la solidarité, le courage, l'ambition, l'apprentissage...

  • Es-tu sensible à certaines causes ? Cela peut-être la protection d'espèces, de lieux, d'un patrimoine ... ou bien l'envie d'être utile à certaines personnes !

  • Est-ce que l'équilibre entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle va être important pour toi?

  • Dans quel cadre de travail te projettes-tu ? Dans cadre, j'entends le lieu, l'autonomie, la pression à gérer, travailler plutôt dans une équipe ou seul, dehors, dans un bureau...


4 - Définis ta capacité de financement

Alors oui, les études ont un coût, plus ou moins élevé selon celles que tu choisiras, c'est donc forcément un critère à prendre en compte pour évaluer ta situation.


L'objectif est d'identifier tes possibilités pour ajuster tes choix d'orientation, par exemple trouver une formation avec des frais d'inscription moindre, aller dans une ville où le logement coûterait moins cher, faire de l'alternance, trouver une formation permettant d'avoir un travail à côté de tes études ...


  • Renseigne-toi sur les aides disponibles (bourse, aide au logement, ou pour les transports ...)

  • Le logement : habites-tu proche d'une formation qui te plairait ? As-tu besoin d'un logement ? Si oui, quelles sont les options dans la ville choisie ? (Collocation, CROUS ...)

  • Le coût de la vie : devras-tu assumer seul le coût de la vie ? La réponse qui en découle aura un impact sur ton besoin de travailler ou non en plus de tes études.


Suivant ta situation, le planning des cours, et la charge de travail peuvent être des éléments à prendre en compte dans ton choix de formation.



5 - Que te manque t-il pour avancer dans ta recherche d'orientation ?

Après avoir réfléchi à ces premiers éléments, quelles sont tes prochaines étapes ?

Essaie d'éclaircir tes besoins et d'identifier des actions concrètes qui te ferons avancer dans ta recherche d'orientation. Cela peut être par exemple :

  • Prendre rendez-vous dans un centre d'orientation ou avec un conseiller d'orientation privé

  • Identifier les outils d'aide à l'orientation qui pourraient t'aider

  • Faire un test d'orientation

  • Se renseigner sur les secteurs d'activité et les métiers qui te plaisent

  • Se renseigner sur les formations disponibles dans une ville précise

  • Se renseigner sur Parcoursup

  • Te rendre dans un lieu dédié à l'orientation comme les CIO

  • Discuter avec des professionnels ou des étudiants (Dans ce cas, JobIRL est ton ami 🙂)

  • ...

6 - Identifie les personnes qui peuvent t'aider

On ne s'en rend pas toujours compte, mais notre entourage est une vraie source d'information ! Même si à première vue, personne ne travaille dans le secteur qui t'intéresse, certaines personnes ont peut être dans leurs contacts des connaissances qui pourraient t'aider ! Il ne faut pas hésiter à faire savoir à un maximum de monde que tu es en période d'orientation scolaire.


  • Ton entourage proche : parents, amis, parents de vos amis, famille... quel est leur métier ?

  • Au lycée : solliciter tes professeurs, ils connaissent peut-être des personnes qui exercent le métier qui t'intéresse ?

  • Associations : tu fais du sport dans une association ? Demande si des personnes peuvent t'aider !


J'espère que cet article te donnera un point de départ pour ensuite avancer de manière concrète dans ta recherche d'orientation scolaire ! Bon courage ! 🙂


29 vues0 commentaire

コメント


bottom of page