top of page
  • Photo du rédacteurJulie

Comment préparer un entretien d'embauche ?

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

La clé pour réussir un entretien d'embauche c'est la préparation !

Le déroulé d'un entretien d'une entreprise à une autre se ressemble. Le recruteur cherche à comprendre ton parcours, tes motivations, ta personnalité... les questions posées sont souvent les mêmes, cela vaut donc la peine de prendre le temps de s'y préparer.


J'ai passé de nombreux entretiens que ce soit pour des stages, des alternances et des jobs. Des entretiens dans des cabinets de recrutement, avec des RH, des managers, avec une ou plusieurs personnes, et même participer à une journée de recrutement où nous avions d'abord un exercice à réaliser en groupe (donc avec mes concurrents...), puis un entretien avec une RH et enfin un manager.


En cumulé, je dois être à environ une quarantaine d'entretiens passés, donc voici quelques conseils ! 😃


La vidéo

Dans cette vidéo, tu trouveras des conseils pour répondre aux 6 questions qui m'ont été le plus souvent posées, qui sont :


  • Présentez-vous ?

  • Qu'avez-vous compris du poste ?

  • Que savez-vous de notre entreprise ?

  • Quels sont vos qualités et défauts ?

  • Pourquoi êtes-vous le bon candidat ?

  • Avez-vous des questions ?



En complément, voici d'autres questions qui m'ont souvent été posées, donc à préparer aussi pour être au top 🙂


Où vous voyez dans 5 ans ou 10 ans ?

Cette question je ne l'aimais pas du tout ! Pour moi, c'est vraiment difficile de se projeter sur le long terme surtout quand tu es au chômage et ne sais pas ce que tu vas faire dans 2 mois...


Avec cette question, le recruteur cherche notamment à connaître ton ambition et à être rassuré sur le fait que tu sauras être fidèle à l'entreprise et rester un petit moment au sein de celle-ci. Il faut avoir en tête que former quelqu'un sur un poste demande du temps, donc... de l'argent !


Voici la réponse que je donnais : "il est compliqué pour moi de me projeter sur 5 ou 10 ans, car lorsque j'étais en alternance pour mon M1 & M2, j'étais pleine de certitudes. J'étais persuadée que j'allais restée longtemps dans cette entreprise. Finalement, les circonstances ont fait que je ne suis pas restée et cela a été une déception, car je me projetais vraiment.

Donc maintenant, je réfléchis à plus court terme. Mais, même si je ne me projette pas sur le long terme, je tiens à vous rassurer, car je suis capable de reconnaître une entreprise dans laquelle je me sens bien, et m'épanouie. Et à ce moment là, je serai contente de rester, d'évoluer et d'apprendre de nouvelles choses dans cette entreprise."



Parlez-moi d'une situation de succès et d'échec ?

La situation de succès :

L'objectif est de mettre en avant tes qualités et ta capacité à t'investir dans une situation concrète.

Par exemple, une situation où tu auras su être autonome, persuasif, entrainer une équipe derrière toi, réaliser un projet, améliorer quelque chose... Idéalement, essaye de trouver une situation qui a un lien avec le monde d'entreprise, mais si tu n'as pas encore d'expérience, tu peux parler d'une situation familiale (avoir aider une personne), dans un contexte sportif (gagner un tournoi de foot), ou associatif (avoir participer à l'organisation d'un évènement...).


La situation d'échec :

En parlant de ton échec, il est important de montrer ce que celui-ci t'a appris, comment tu as su rebondir, te remettre en question, et comment il t'a fait évoluer.


Par exemple, tu peux parler d'un projet raté, car tu n'avais pas pris en compte un paramètre important. Mais n'oublie pas d'ajouter que maintenant tu as compris qu'il ne fallait pas négliger ce paramètre et que tu ne refereras plus cette erreur.


Pour te donner des idées, voici les 2 situations d'échecs que je citais, quand je n'avais pas encore assez d'expérience pour avoir déjà eu des échecs dans le monde professionnel :

  1. Je parlais de l'orientation en terminale, je n'avais pas eu le DUT que je souhaitais et suis donc allée en BTS. Du coup, j'expliquais que j'avais vécu cette situation comme un échec, car pour moi j'avais fourni les efforts pour avoir des bulletins plutôt corrects, mais qui ne m'ont pas permis d'aller où je le souhaitais : "Tout ça pour ça". La note positive était que finalement en BTS, j'avais pu faire des stages et finalement, valider rapidement que ce secteur me plaisait.

  2. Je parlais du permis de conduire que j'ai eu au bout de la 3ème fois... et je disais donc que j'étais persévérante... quand même :D


Qu'attendez-vous de ce poste ?

Pour préparer cette question, je divisais mes attentes en 3 parties :


La partie compétences & expérience, c'est à dire "je souhaite me perfectionner sur tel logiciel, comprendre comment fonctionne le secteur X, améliorer mes connaissances en..., pouvoir être former sur ..., mener des projets à l'international..."


La partie environnement du poste, qui concerne plutôt les conditions générales du poste, du type : travailler en équipe, pouvoir être autonome rapidement, pourvoir aller sur le terrain (sortir du bureau pour voir des clients par exemple), avoir l'opportunité de proposer de nouvelles idées...


La partie plus personnelle, avec des attentes comme : pouvoir être utile, m'épanouir en apprenant de nouvelles choses, être souvent challenger, avoir un équilibre vie professionnelle / vie personnelle...



Qu'attendez-vous d'un manager ?

Cette question est revenue vraiment souvent en entretien ! Maintenant, j'ai eu une dizaine de managers donc c'est plus simple d'identifier quelles pratiques j'ai aimé ou pas.


À cette question, je répondais de cette façon, un peu en mode liste au père noël : bienveillant, qu'il soit concerné et fasse des feedback, qu'il puisse donner du sens et me faire prendre du recul sur mes missions, qu'il ait envie de me faire progresser, qu'il puisse au début m'accompagner dans la prise de poste, puis me laisser prendre de l'autonomie, qu'il soit à l'écoute et honnête sur ces marges de manoeuvre pour intervenir dans certaines situations.



Quelles sont vos prétentions salariales ?

Avant de te présenter à un entretien, réfléchis bien au montant du salaire que tu vas annoncer !

Ce n'est parfois pas évident, surtout en sortant d'école, où on te dit : "tu vas avoir tant", et dans la vraie vie... pas vraiment.

Essaye de te renseigner en amont sur les salaires pratiqués dans le secteur et en entreprise. Pour cela il existe des sites comme glassdoor où tu peux avoir des infos sur les salaires.


Un conseil, donne plutôt un montant fixe qu'une fourchette de salaire. Et sache, convertir le salaire, en brut, net, annuel et mensuel, car à chaque fois que j'ai annoncé le salaire, on m'a demandé : mais ça fait combien par mois ? Et en net ? Et par an ? ... bref la façon dont je le disais n'allait jamais !


Si tu vois que le recruteur tique sur le salaire, pourquoi ne pas lui faire comprendre que tu es ouvert à la négociation ? Que tu prendras en compte l'ensemble des avantages (tickets restaurants, CE...) dans ton choix ou que tu es ouvert à avoir une partie du salaire variable, c'est à dire sous conditions de réalisation de certains objectifs.


Avez-vous d'autres pistes ?

Alors, je suis plutôt adepte de la transparence mais dans ce cas précis, cela m'a plutôt desservi ! Donc par exemple ne dites pas que vous avez une piste pour un CDI si vous êtes en recrutement pour un CDD... 😅


Les recruteurs veulent savoir si tu as d'autres pistes pour savoir gérer les délais de réponses, et aussi, pour s'assurer que tu ne les planterez pas au bout de deux semaines.


Du coup, suivant votre situation, mon conseil :

  • Tu as d'autres pistes sérieuses : tu peux le dire, mais insiste bien sur le fait qu'elle t'intéresse moins que l'opportunité pour laquelle tu es entretien actuellement

  • Tu n'as pas d'autres pistes : dis simplement la vérité. Ne pas avoir d'autres pistes ne veut pas dire que tu ne vaux rien... tu d'ailleurs justifier le fait de ne pas avoir d'autres pistes par le fait que tu es sélectif et que tu postules seulement aux offres qui t'intéressent vraiment.


En préparant ces 12 questions, tu mettras toutes les chances de ton côté ! Bon courage 🙂




414 vues2 commentaires

2 Comments


Céline filiquier
Céline filiquier
Jul 23, 2021

Merci beaucoup pour cet article et la vidéo. J’ai rendez vous demain pour un entretien d’embauche pour de l’alternance et cela m’a bien aidé à me préparer !

Like
Julie
Julie
Aug 03, 2021
Replying to

Merci Céline pour ton retour ! J'espère que ton entretien s'est bien passé ? As-tu eu a répondre à des questions qui n'étaient pas dans la liste ?

Like
bottom of page